L’entraide va jouer un rôle plus grand que jamais pour assurer dans le futur le bien-être des personnes qui vivent une perte d’autonomie. C’est pourquoi, Assidom poursuit et accentue ses efforts pour associer l’entourage et les aidants familiaux à l’intervention de ses auxiliaires de vie.

C’est en 1953 qu’a émergé une politique d’aide à domicile en faveur des personnes âgées. Il a fallu attendre encore 12 ans pour que se mette en place une prestation d’aide-ménagère aux personnes âgées par l’Assurance Vieillesse, et 50 ans pour que s’institutionnalise le champ des services à la personne, au sein duquel il est convenu d’inclure le domaine de l’aide à domicile, avec l’apparition de nombreux nouveaux acteurs.

Mais bien avant cela et aujourd’hui encore, ce sont les personnes de l’entourage familial qui assurent le soutien de leurs proches, avec l’aide de professionnels de l’aide à domicile lorsque leur disponibilité est insuffisante ou lorsque l’état de santé de la personne âgée le nécessite.

Depuis 20 ans, Assidom travaille en bonne intelligence avec les aidants familiaux pour veiller au bien-être des personnes âgées ; ce n’est pas prêt de s’arrêter, et c’est bien ainsi.

Les personnes aidées ont besoin d’un soutien non seulement technique, mais aussi humain et chaleureux ; l’ambition d’un service à domicile comme le nôtre est de répondre au quotidien à cette attente de tous nos clients. Mais les personnes aidées ont aussi besoin de sentir de l’affection par des liens resserrés avec leurs proches, et l’aidant familial joue un rôle central.

Nous devons aussi prendre conscience qu’il est de plus en plus difficile de financer une augmentation de l’aide par des professionnels. Les pouvoirs publics butent depuis des années sur le financement du « quatrième risque » (la dépendance), alors que notre pays est dans le monde l’un de ceux qui a les dépenses sociales les plus élevées. Notre économie, qui va continuer à progresser faiblement dans les 10 à 20 prochaines années, ne pourra fournir des ressources nouvelles ni à l’Etat, ni aux familles.

L’entraide va donc jouer un rôle plus grand que jamais pour assurer dans le futur le bien-être des personnes qui vivent une perte d’autonomie. C’est pourquoi, Assidom poursuit et accentue ses efforts pour associer l’entourage et les aidants familiaux à l’intervention de ses auxiliaires de vie, assurer la cohérence de l’action de tous et la qualité de fonctionnement d’ensemble.