Depuis la création de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2006, le rythme d’augmentation du nombre de bénéficiaires a été de l’ordre de 10% par an. Selon le Ministère des Affaires Sociales, qui centralise les données en provenance des départements, il y avait 234.000 bénéficiaires à la mi-2013, dont 160.000 pour la PCH (les autres bénéficiaires reçoivent l’allocation compensatrice pour tierce personne, que la PCH remplace progressivement). Les jeunes et enfants de moins de 20% représentent 8% des bénéficiaires, sachant que les familles ayant un enfant handicapé ne sont pas tenues d’opter pour la PCH et peuvent rester dans le dispositif de L’allocation d’éducation d’enfants handicapés. Le montant moyen de la PCH était de 750 € mensuels par bénéficiaire (1075 € pour les enfants). L’essentiel des aides se porte sur l’aide humaine, qui représente 94% du total.

Les intervenants se répartissent en trois groupes principaux : aidants familiaux, services prestataires, emploi direct.

En 2011, le budget total de la PCH a dépassé  1,2 milliards d’euros, un doublement en trois ans, alors que le taux d’emploi des personnes handicapées n’est que de 35% (contre 65% pour l’ensemble de la population en âge de travailler). La solidarité nationale joue ainsi pleinement son rôle, avec des résultats qui se font heureusement sentir : de 2004 à 2012, le nombre d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de 57%.

Pour plus d’information, voir : les chiffres clés de l’aide à l’autonomie ; les enquêtes de la DREES ; les statistiques PCH du troisième trimestre 2013.