APA, ASPA, ARDH… quelles sont les aides auxquelles pouvez-vous aspirer en tant que senior en situation de dépendance ? Pas de panique, on vous explique tout !

L’APA

L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation dispensée par les départements en faveur des personnes en perte d’autonomie, afin de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement de l’ensemble des actes de la vie quotidienne.

Pour bénéficier de l’APA, il est impératif de répondre aux conditions d’éligibilité :

– Être âgé.e d’au moins 60 ans ;
– Être en situation de perte d’autonomie, nécessitant ainsi une aide aux actes essentiels de la vie (GIR 1, 2, 3 et 4) ;
– Résider de façon stable et régulière en France ;
– Dans le cas d’une nationalité étrangère, il faut être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France.

L’attribution de l’APA dépend du niveau d’autonomie de la personne âgée ; ce niveau d’autonomie est évalué par l’outil grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources). Cette grille catégorise l’autonomie en 6 niveaux, dits GIR, dont 4 sont pris en charge par l’APA.
Si l’APA est une allocation universelle, il peut néanmoins rester un ticket modérateur (participation éventuelle du bénéficiaire de l’APA au plan d’aide qui lui est alloué ; le montant de cette participation dépend des ressources). L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut aider à financer :
– Les prestations de services à la personne
– Les aides techniques (lit médical, fauteuil roulant, lève-malade)
– Frais d’adaptation du logement

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

L’ASPA

L’ASPA, Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la caisse de retraite (Carsat, MSA, …).
Tout comme pour l’APA, pour bénéficier de l’ASPA, il faut remplir un certain nombre de conditions :
– Être âgé.e d’au moins 65 ans ;
– Ne pas avoir de revenus excédant le plafond de ressources (Pour un couple, ce montant est obtenu en totalisant les ressources de chaque personne, sans distinguer les biens communs ou les biens n’appartenant qu’à un seul des membres du couple. Ce montant équivaut au revenu brut inscrit
– Résider de façon stable et régulière en France ;
– Dans le cas d’une nationalité étrangère, il existe un certain nombre de cas de figure permettant de bénéficier de l’ASPA

L’ASPA est versée par la Carsat (ou la MSA si régime agricole).
Le montant de l’ASPA accordé est égal à la différence entre le montant annuel maximum de l’ASPA et les ressources du couple.
Par exemple, si un couple perçoit 13 000 € par an, le montant de l’ASPA est déterminé ainsi :
Montant annuel maximum – 13 000 € = Montant de l’ASPA
Il est important d’informer de tout changement du montant des ressources, de situation familiale ou de lieu de résidence.

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

L’ARDH

L’Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation est destinée à aider temporairement les personnes retraitées, après une période d’hospitalisation et présentant un pronostic de récupération.
L’allocation s’adresse aux personnes âgées (au moins 55 ans) non éligibles à l’APA, pour lesquelles une récupération totale ou partielle de l’autonomie est envisagée dans un délai de deux mois.
Elle est mise en place avec la collaboration de certains hôpitaux ou cliniques qui délivrent toutes les informations utiles, ainsi que l’imprimé de demande.
L’Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation est attribuée sous conditions de ressources. Elle est servie en complément des aides informelles apportées par l’entourage, pour participer à des dépenses ponctuelles contribuant au maintien à domicile.
L’aide financière est versée au retraité sur présentation des justificatifs de dépenses : aide-ménagère à domicile, portage de repas, téléalarme, ou petites aides techniques.

Que couvre l’ARDH ?
– L’aide à domicile
– La livraison de courses
– Le portage de repas
– Le transport accompagné
– La téléassistance

Pour plus de précisions, consulter la notice et formulaire de demande d’aide au retour à domicile :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Action_sociale/documents/ARDH_2018.pdf

L’ASI

L’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est accordée sans condition d’âge minimal. Le bénéficiaire peut la percevoir jusqu’à ce qu’il puisse prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), c’est-à-dire jusqu’à 65 ans.
Pour prétendre à l’ASI, il faut remplir des conditions d’invalidité, de résidence et de ressources, et être bénéficiaire d’une allocation que l’ASI viendra compléter. Il pourra s’agir, selon la situation, de l’une des prestations suivantes : une pension d’invalidité, de réversion, de vieillesse de veuve ou de veuf ou une retraite versée avant l’âge légal de la retraite.

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940

Les aides complémentaires

Le CARSAT (Ex CRAM : Caisse Régional d’Assurance Maladie) peut financer pour les personnes non éligibles à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par les Conseils Généraux) et ayant de faibles ressources :
– l’installation de la téléalarme,
– les portages de repas à domicile,
– l’installation de barres d’appuis, de rampes…

Pour bénéficier de ces aides, une demande motivée et accompagnée du dernier avis d’imposition ainsi que des justificatifs (devis) doit être envoyée à l’Action Sociale Retraite. Dans toute situation, une participation reste à charge du retraité.