PCH, AAH, AEEH… quelles sont les aides auxquelles pouvez-vous aspirer en tant qu’adulte ou enfant en situation de handicap ? Pas de panique, on vous explique tout !

 

La PCH

La loi handicap du 11 février 2005 met en place la Prestation de compensation du handicap (PCH) qui englobe les aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du « projet de vie » de la personne handicapée, et attribuée sans conditions de ressources.

Indépendamment du droit à compensation, la loi handicap :

–  Améliore les ressources des personnes handicapées qui perçoivent l’AAH (allocations aux adultes handicapés)

–  Réaffirme et renforce les aides existantes.

La PCH est une prestation accordée à compter du 1er janvier 2006 par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Elle est versée par le conseil général.

Pour bénéficier de la PCH, il faut répondre à certaines conditions :

–         Être âgé.e de 20 à 60 ans

–         Résider de façon stable et régulière en France

–    Avoir une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne ou une difficulté grave pour au moins 2 activités.

La PCH a pour vocation à remplacer l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personnes). Elle consiste en des aides humaines (assistance à domicile, déplacements) et des aides techniques d’aménagement (lit médical, fauteuil roulant,…).

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

L’ AAH

L’AAH, Allocation aux Adultes Handicapés, est améliorée par la loi du 11 février 2005. Elle vise à garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées.

L’AAH est accordée par la CDAPH pour une durée de 1 à 5 ans. Financée par l’Etat, elle est versée par la CAF, sous conditions de ressources.

Pour bénéficier de la AAH, il faut répondre à certaines conditions :

–         Être âgé de 20 ans et plus (ou au moins 16 ans si plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales)

–         Résider de façon stable et régulière en France

–         Être atteint d’une incapacité permanente égale ou supérieure à 80% (ou de 50% à 79% en cas d’impossibilité de se procurer un emploi)

Un complément peut être attribué pour les personnes dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80% (Majoration pour vie autonome).

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

 

L’ AEEH

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de l’enfant. Elle concerne les enfants de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.
  • Afin de percevoir l’AEEH, l’enfant en situation de handicap doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :

–          Il doit résider en France de façon permanente

–          Il doit avoir moins de 20 ans.

–       Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou le département

–      Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut.

Le montant de l’AEEH de base peut être complété, en fonction du niveau de handicap de l’enfant, par :

–         Un complément AEEH

–        Un autre complément dit de majoration spécifique pour parent isolé si la charge de l’enfant est assumée par un seul des parents.

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809

 La MTP

Pour certains actes de la vie courante (se lever, se coucher, se laver…), les personnes handicapées à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une majoration de ressources pour l’emploi d’une tierce personne (MTP). Son montant sera déduit du montant de la PCH accordée, s’agissant d’aide ayant le même objet.

Pour plus de précisions, consulter le site officiel de l’administration française :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31434