En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active.

En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! Face à cette disparité, LADAPT tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

 

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

En 2019, trois thèmes seront mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

80% des situations de handicap sont dites « invisibles ». Mais invisible ne veut pas dire inexistant. Pour sensibiliser entreprises et grand public à cette problématique, LADAPT a donc décidé de mettre en lumière le handicap qui ne se voit pas mais qui peut tout de même demander certains aménagements. Toutefois si le handicap est invisible, les compétences sont bien là et prêtes à s’exprimer !

Dans la continuité de la SEEPH 2018, LADAPT souhaite remettre sur le devant de la scène la question des femmes et du handicap. En effet, les femmes en situation de handicap subissent bien souvent une double discrimination face à l’emploi.

Les difficultés pour accéder à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap constituent également un phénomène européen. Les actions à mener doivent donc elles aussi être européennes. LADAPT se veut moteur sur ce sujet et poursuivra le travail entrepris depuis 2015 : organiser des manifestations dans toute l’Europe pour sensibiliser et faire bouger les lignes !

AssiDom via son activité quotidienne et sa filiale, AssiDom Pro, qui propose aux entreprises la possibilité d’offrir les mêmes opportunités de succès professionnel à l’ensemble de leurs salariés est engagé dans l’atteinte de l’objectif d’une société inclusive où chacun est accepté quel que soit son besoin ou sa spécificité.