Seulo, Sardaigne

Le petit village de Seulo se trouve dans les montagnes sardes, au centre de la Sardaigne. Autant dire qu’il y règne une certaine douceur de vie, tant grâce à son climat qu’à son excentricité de tout tumulte urbain! Un habitant sur 5 y a plus de 90 ans. Dans ce village, ces champions de la longévité sont mis à l’honneur. Chaque centenaire a son portrait affiché sur le devant de sa maison avec une petite citation de l’un de ses proches. 

 

 

Les anciens font partie intégrante de la vie de la commune. Dans la chaleur de l’après-midi, ils se retrouvent dehors pour discuter, rire et passer du bon temps ensemble. A d’autres moments de la journée, ils vaquent à leurs occupations : traite du lait, pâturage des chèvres et brebis, abattage du bétail, travaux manuels en tout genre. 

Le travail est un des piliers de la longévité chez ces Sardes. C’est le moteur qui les pousse à se lever chaque jour et à étreindre la vie. Ces travaux sont généralement entrepris par les hommes, responsables ainsi du pain mis sur la table le soir, tandis que les femmes sont les gardiennes de la maison et des finances. 

Dans un sens, les hommes sont moins stressés par ce mode de vie, ce qui se manifeste par une répartition 1:1 des centenaires entre les hommes et les femmes. Dans nos modes de vie beaucoup plus frénétiques et mondialisés, la répartition des centenaires est plutôt de l’ordre de 1:4 entre les hommes et les femmes, traduisant un taux de stress plus élevé chez les hommes. 

La famille et les amis jouent également un rôle prédominant dans la longévité. Les générations anciennes ne sont pas vues comme des poids mais plutôt comme des sources de valeurs, de connaissances et de sagesse pour leur communauté. 

S’occuper de son parent âgé à domicile ou à proximité est une évidence. Cela bénéficie aux personnes âgées mais aussi aux personnes plus jeunes qui baignent dans un environnement multi générationnel. Les recherches montrent que le fait de maintenir des liens sociaux solides avec sa communauté favorise un état d’esprit sain et positif. Les taux de dépression, suicide et stress sont bas. Partager des repas en famille et entre amis est l’occasion d’avoir des conversations et de prendre le temps de savourer son repas, arrosé d’un verre de vin rouge de Cannonau (grenache sarde). L’espoir et la foi sont également des facteurs de longévité. Ils permettraient d’allonger la vie de 4 à 14 ans. 

Mais alors me direz-vous, que retrouve-t-on sur la table d’une famille de Seulo? 

Le régime alimentaire, autre pilier de la longévité, est relativement simple. Il est constitué de fruits et légumes cultivés localement comme des aubergines, des courgettes et tomates, de haricots secs permettant de réduire les risques de cancer du côlon et de maladies cardiaques. On trouve sur la table également de l’huile d’olive, du lait de chèvre, du pecorino (fromage de brebis), du poisson riche en oméga-3 et le fameux pain sarde, le carasau aussi connu sous le nom de carta di musica.