Loma Linda, Californie

 

Loma Linda est située entre Los Angeles et Palm Springs, en Californie. C’est, entre autres, le siège de la réputée University of Loma Linda, la plus grande université adventiste. C’est d’ailleurs dans cette communauté d’environ 9 000 Adventistes du Septième Jour que notre troisième zone bleue a été découverte. Environ 250 de leurs membres ont plus de 90 ans et 425 ont entre 80 et 89 ans. Cependant ce n’est pas le nombre de centenaires qui fait de cette communauté une zone bleue mais plutôt son espérance de vie. Il s’agit d’un mouvement évangéliste protestant qui prône une foi inébranlable dans les préceptes de la Bible, notamment en observant le sabbat le samedi, en baptisant ses fidèles par immersion, en croyant au retour du Christ et en adoptant un mode de vie dans lequel le corps est vu comme un temple. C’est certainement cette dernière caractéristique qui leur permet de jouir d’une longévité de 8 à 10 ans de plus que leurs concitoyens américains. En effet, leurs risques de développer une maladie cardio-vasculaire, de l’obésité et du diabète sont plus faibles que partout ailleurs. 

 

A la différence de chacune des autres zones bleues, Loma Linda est située dans une zone prospère économiquement et très mondialisée. La longévité serait-elle à la portée de chacun de nous?

 

 

Le régime alimentaire des adventistes est essentiellement végétarien voire végétalien. En effet, leur interprétation de la Bible les pousse à en appliquer les préceptes jusque dans leur alimentation, c’est-à-dire à se nourrir de ce que le jardin d’Eden avait à offrir : fruits et  légumes de saison, légumineuses, céréales. Leurs aliments fétiches? L’avocat, les noix, les haricots, le pain complet et le lait de soja. Ils ne consomment pas une goutte d’alcool, de caféine ou de soda au sucre raffiné. La sobriété et la vitalité sont maîtres. Du fait de leur étroite vie en communauté, les adventistes n’ont pas de tentation ou de pression extérieure à dévier de leur mode de vie.

 

Le sabbat, du coucher du soleil le vendredi jusqu’au coucher du soleil le samedi, est une journée sacrée où tout est mis en pause : pas de WiFi, pas de télévision, pas de travail, mais une journée passée en famille, souvent dans la nature, pour se reconnecter à soi et se reposer. De manière générale, l’exercice physique modéré, comme la marche, est pratiqué quotidiennement chez ces champions de la longévité. Il n’est pas rare de croiser un nonagénaire enchaînant quelques longueurs de nage ou en pleine séance d’aérobic. 

 

En parallèle de leur travail et de leur vie de famille, les adventistes sont très engagés dans la vie de leur communauté et dans des activités bénévoles. C’est incontestablement un des piliers de leur longévité en ce sens qu’ils entretiennent des relations humaines en permanence, ne sont jamais seuls et peuvent toujours compter sur quelqu’un pour les aider. Le bénévolat leur donne également un but, une motivation et la sensation d’être utile.