Nicoya, Costa-Rica

 

La péninsule de Nicoya au Costa-Rica abrite notre quatrième zone bleue. Elle compte 13% de nonagénaires et 3% de centenaires! Le Costa-Rica est un pays en voie de développement, relativement avancé par rapport à ses voisins d’Amérique Centrale et du Sud. Le niveau d’éducation et le taux d’alphabétisation y est d’ailleurs le plus haut de toute l’Amérique latine. 

Quels sont donc les secrets des fameux centenaires de Nicoya? 

Équilibre de vie hérité de leurs ancêtres, les Chorotega, les interactions sociales, la spiritualité et la famille sont le cœur de la vie des centenaires de Nicoya. Similairement à leurs homologues sardes, tous vivent en couple, avec leurs enfants et petits-enfants à proximité voire sous le même toit. La Costa-Rica offre un climat très agréable, où la vie se passe majoritairement dehors. Il n’est pas rare de voir les portes des maisons ouvertes, permettant ainsi à chacun d’aller et venir, rendre visite à ses voisins et ses amis. Cela contribue à la riche vie sociale que les habitants de Nicoya entretiennent. Lorsque interrogés par l’équipe de chercheurs, ils répondent que le plus important est de savoir rire, de savoir écouter et d’apprécier ce que la vie nous donne. 

 

 

La terre du Costa-Rica semble assez favorable à la longévité. Autre avantage du climat, les costaricains souffrent peu de problèmes respiratoires grâce à la sécheresse de l’air et profitent d’une belle dose de vitamine D quotidienne grâce à l’exposition au soleil. De plus, c’est à Nicoya que l’eau est la plus riche en calcium de tout le pays, proférant ainsi à ses habitants une source naturelle de fortifiant osseux. 

Comme dans les autres zones bleues du monde, tout le monde à Nicoya a une activité physique régulière à travers les travaux agricoles, jardiniers, manuels, et ce, tout au long de la vie. Nicoya ne fait pas exception non plus à la fameuse mission de vie, véritable pilier d’une longue vie, appelée dans ce coin du monde “Plan de vida”. C’est à travers ce “plan” que les costaricains trouvent un sens d’appartenance, de contribution et de responsabilité. 

 

Et l’alimentation dans tout ça?  Également hérité de leurs ancêtres Chorotega, les habitants de Nicoya ont un régime à base de hominy, courges, haricots secs, papaye, igname et banane. Le hominy est un maïs nixtamalisé, c’est-à-dire trempé et cuit dans une solution alcaline le rendant émondable, plus digeste et favorisant l’assimilation de la vitamine B. Autrefois ce procédé était utilisé surtout pour prolonger la conservation du maïs, l’empêchant de germer. Ses nombreux bienfaits l’ont fait perdurer jusqu’à aujourd’hui. Autres aliments bien ancrés dans la culture latine américaine, les super aliments sont consommés quotidiennement. En voici quelques uns peu présents sur nos tables :

Graines de Chan : Ressemblant à des graines de chia au goût citronné, elles viennent d’une plante appelée Hyptis Suavolens et permettent une bonne régulation du transit intestinal. Riches en magnésium, elles permettent également de maintenir la pression artérielle. 

Verveine citronnelle : Utilisée sous forme d’infusions, elle favorise des tissus musculaires sains, réduit les inflammations et booste le système immunitaire. 

Coriandre longue : Consommées dans des soupes, des ragoûts, ou simplement mâchées, les feuilles de coriandre longue du Costa Rica diminuent les risques de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer, les douleurs et les symptômes asmathiques. 

Miel de Cassia Grandis : Il est utilisé comme un sirop naturel sans sucre.

Cœur de palmier : Consommés cru en salade, en ceviche, ou cuit, les cœurs de palmiers apportent du potassium qui régulent la pression artérielle, du fer et du cuivre qui régulent le cholestérol, du phosphore pour des os et des dents solides et du zinc pour booster le système immunitaire. Ils ont aussi l’avantage d’être riches en polyphénols.