Tous les pays européens étudiés par une étude de la DGCIS montrent une préoccupation commune d’encouragement aux services à la personne L’attention portée à la solvabilisation de la demande, à la structuration de l’offre et à la professionnalisation des intervenants et des structures est plus marquée en France et dans le nord de l’Europe que dans les pays du sud.

La DGCIS estime à environ 1% du PIB le marché « solvable » des services à la personne (le volume d’activité des SAP était évalué à 0,87% en France en 2008). une part « informelle » (activité non déclarée) existe dans tous les pays. Selon l’étude, elle serait beaucoup plus forte en Allemagne et au Royaume-Uni (~50%), en Espagne et en Italie (~70%) qu’en France (30%).

SAP_Comparatif_international M

 

 

 

 

 

 

Comme le montre le graphique ci-dessus, la France se distingue des autres pays par la part très élevée de l’emploi direct (2 à 3 fois plus qu’en Allemagne et au Royaume-Uni). La France se distingue aussi par une offre de services dominée par le secteur public et associatif, l’offre des entreprises étant comparativement très peu développée en 2008.