(Publié par Le cercle « Les Echos » – 23/05/2014)

La Fepem (fédération des particuliers employeurs) souligne même que pas moins de 16 500 postes d’emploi à domicile auraient été détruits pour la seule année 2013. Alors que, par ailleurs, l’évolution structurelle de la société française devrait mécaniquement renforcer la demande de services à la personne : vieillissement de la population, urbanisation, multiplication des familles monoparentales, augmentation du nombre de femmes qui travaillent, etc.

Selon une étude du magazine Capital, l’une des explications se trouverait dans l’augmentation du travail dissimulé, phénomène courant en période de crise et de diminution du pouvoir d’achat. A cela s’ajoute l’instabilité fiscale et législative des dispositions portant sur les services à la personne qui plonge les particuliers employeurs dans une grande confusion !

Etre particulier employeur et vouloir faire seul les choses dans la légalité peut s’avérer complexe.

En effet, où trouver le temps d’effectuer des démarches administratives souvent lourdes et comment être sûr d’avoir bien respecté les bonnes procédures ? De telles contraintes peuvent encourager le travail dissimulé, qui se révèle être une fausse facilité car il existe des structures professionnelles pour se faciliter la vie…

En effet, les entreprises de services à la personne offrent une prise en charge complète de l’ensemble des tâches administratives. En plus de ces formalités fastidieuses, elles gèrent bien d’autres aspects sociaux tels que le recrutement, la formation, le remplacement de l’employé(e) de maison lorsqu’il/elle est malade, etc. Tout est conçu pour faciliter la vie et adorer rentrer chez soi !

Faire appel à un organisme de services à la personne ne revient pas beaucoup plus cher au particulier employeur et élimine tout risque !

 

Lire la suite de l’article sur « Le Cercle – Les Echos »